Cette élégante série de quatre fauteuils cabriolet en hêtre mouluré et sculpté est attribuée à Jean-Baptiste III Lelarge, maître menuisier parisien reçu à la maitrise en 1775. Leur forme, leur équilibre et la qualité de la sculpture témoignent du style raffiné de ce maître menuisier en sieges.
Les dossiers en cabriolet sont ornés d’un jonc enrubanné finement sculpté, motif que l’on retrouve également sur les traverses de ceinture. Les pieds fuselés sont à cannelures rudentées, avec des dés de raccordement sculptés de rosaces. Les consoles d’accotoirs en cavet sont agrémentées de longues feuilles d’acanthe et de cannelures, détails caractéristiques du vocabulaire décoratif neoclassique utilisé par les plus grands menuisiers en sièges parisien.
Peinture ancienne conservée, elle présente un tons vert d'eau des plus elegant, juste nettoyée avec une belle patine.
Les fauteuils ont été entièrement restaurés dans les règles de l’art et recouverts d’un tissu d’éditeur haut de gamme : Léonie, de la maison Lelièvre - Quenin, aux motifs floraux inspirés des indiennes du XVIIIe siècle.
Une bergère identique à ce modèle, portant l’estampille de Jean-Baptiste III Lelarge, appartenait à cet ensemble. Après un examen attentif, nous avons constaté que la fabrication, les proportions et la qualité de sculpture des quatre fauteuils sont strictement identiques, justifiant pleinement cette attribution.
Jean-Baptiste III Lelarge (1743–1802) est reconnu pour la qualité de ses sièges, caractérisés par une construction rigoureuse et des ornements délicats.
Comme l’écrit Pierre Kjellberg : « Les sièges de Jean-Baptiste III témoignent, pour la plupart, d’une classe incontestable. Robustes, sans lourdeur, rigoureusement construits mais sans sécheresse, parfaitement assemblés, ils sont ornés de simples moulures ou de sculptures fines et incisives, bien réparties, sans surcharge ». Le Comte de Salverte souligne également : « Les créations du fils, traitées dans le genre classique, sont souvent de premier ordre : la pureté de leurs lignes, la justesse des proportions, la grâce et l’harmonie de tous les détails prouvent le soin que ce maître apportait à l’étude de ses modèles ».
Hauteur dossier: 88 cm
Hauteur assise: 40 cm
Largeur totale: 59 cm
Profondeur totale: 56 cm
Largeur assise: 52 cm
Profondeur assise: 46 cm