Très grande huile sur toile de forme rectangulaire.
Cette peinture, signée en bas à gauche Hy Jacquet illustre une scène de mariage champêtre sur un cour d'eau.
Le premier plan dépeint un groupe de personnages sur une barque, joliment fleurie de roses rouges et blanches, voguant sur un étang.
Au centre de la toile, la mariée se tient avec grâce la tête légèrement baissée, les mains gantées tenant délicatement un petit bouquet blanc et bleu et un grand voile transparent accroché à ses cheveux par une tiare fleurie recouvre élégamment sa robe de mariée.
Le style est caractéristique de la peinture romantique influencée des scènes de la vie rurale très en vogue au XIXe siècle, mais se rapproche davantage de la peinture naturaliste qui représente la nature telle qu'elle est, sans mise en scène ni exagération.
Au côté de cette femme se tient son futur mari, qui, loin d'être le personnage important de cette représentation est presque entièrement caché par la mariée.
Derrière eux, les membres probables de leur famille sont réunis ; un homme à la casquette et fumant la pique regarde deux femmes dont l'une avec un gracieux chapeau de paille fleurit et une robe verte à la collerette blanche, l'autre, plus âgée portant un bonnet blanc et un long manteau rouge. A ses côtés, une petite fille semble s'amuser à attraper une fleur, se penchant la main tendue vers l'eau.
Deux hommes se tiennent quant à eux de chaque côté de la barque, l'un debout à l'arrière, pagaie, l'autre à l'avant au côté d'un chien, joue de l'accordéon.
La scène évoque une célébration intime et bucolique où se dessine un paysage lacustre dont l'arrière plan, définit par une perspective de l'eau, révèle des moulins sur la rive droite et probablement des habitations sur la rive gauche.
Les coups de pinceau sont rapides mais maitrisés tel que l'art de la seconde moitié du XIXe siècle en fut empreint. Le sujet est bien la mariée, qui de sa robe blanche se détache particulièrement des autres personnages. Elle se raccorde à la douceur de l'eau dont la couleur aussi éclatante que sa robe amène notre regard au fond du tableau, dans une lecture visuelle poétique. La scène est cependant réaliste, douce plus que festive, loin du style champêtre du XVIIIe siècle.
Les dimensions importantes de ce tableau, le sujet aussi raffinée et le cadre travaillé qui le met en valeur, fait de cette peinture l'une des plus belles pièces de cet artiste.
Henry Léon Jacquet (1856-1924) fut l'élève de Cabanel, l'un des plus reconnu peintre du courant romantique et naturaliste du XIXe siècle.
Directeur de l'école des Beaux-Art ed Tourcoing en 1883, Jacquet exposa au salon à partir de 1889.
Travail du
XIXe siècle encadré, signé en bas à gauche.