Cadre : Bois doré et composition à motifs de chardons. Dimensions hors tout : 70,5 cm x 59,5 cm.
Exposition : Royal Scottish Academy 1906, n° 432. Glasgow Art Club (voir étiquette au verso).
Biographie : William Findlay, surtout connu pour ses portraits, ses figures et ses peintures murales, est né à Glasgow, en Écosse, le 26 juillet 1875. Il a étudié à la Glasgow School of Art, ainsi qu'à l'Académie Julian à Paris, sous la direction de Jean-Paul Laurens. Findlay a vécu au 175, rue St Vincent, à Glasgow, de 1888 à 1929. Lorsque Findlay rejoignit l'École de Glasgow, ce collectif gagnait déjà en importance au sein du mouvement artistique de l'époque. Il s'associa au cercle des « Glasgow Boys » : un groupe d'artistes ayant des liens avec Glasgow ou y ayant été formés, qui rejetaient l'art écossais d'Édimbourg, perçu comme oppressif. Unis par le courant naturaliste et réaliste qui avait émergé en France et en Europe continentale, et influencés par l'estampe japonaise – aux côtés des œuvres de Jules Bastien-Leplage et de James Abbott McNeill Whistler –, les membres de l'École de Glasgow interprétèrent et développèrent ces styles impressionnistes et postimpressionnistes, produisant des scènes rurales en plein air et décrivant la vie quotidienne de leurs habitants. Les études de Findlay à Paris l'auraient plongé au cœur même de ce mouvement, et son tableau « La Vallée de la Seine… » de 1905 est un bel exemple de son travail à cette époque.
L'Université de Glasgow conserve aujourd'hui le compte rendu d'une réunion du Conseil de Glasgow de 1891, consacrée à l'examen d'une correspondance datée du 19 janvier de la même année, émanant du Glasgow Art Club, demandant l'achat, pour la ville, d'un portrait de l'écrivain écossais Thomas Carlyle par le célèbre impressionniste américain James McNeill Whistler, mentionné plus haut. Parmi les artistes signataires figure le jeune William Findlay.
Findlay s'installa aux États-Unis en 1924 et vécut à Canton, dans l'Ohio, où il réalisa des fresques murales à l'hôtel Onesto. Parmi ses expositions américaines, on peut citer : Society for Sanity in Art, California Palace Legion of Honor, 1940 ; Beverly Hills Womans Club, 1941 ; et Ebell Club (Louisiane), 1941 (1er prix).
En 1936, il s'installa à Los Angeles, où il demeura jusqu'à sa mort, le 24 septembre 1960.