(Bénévent-l’Abbaye, 1839- Paris, 1891)
Allégorie de la Géographie
Huilesur toile
Signéeen bas à droite
75x 125 cmhors cadre
100 x 150 cm avec cadre
Fils de l’instituteur communal deBénévent-l’Abbaye dans la Creuse, Octave Boissin est né le 25 avril 1839 dansce même village, à vingt kilomètres au sud-ouest de Guéret.
Manifestement sa carrière artistiquedébuta par des travaux d’illustration satirique dans des journaux tels que L’Imageet Le Journal Amusant entre autres. Probablement au cours du SecondEmpire, Boissin partit s’installer à Bruxelles ou nous le retrouvons commecaricaturiste dans les revues bruxelloises anti-bonapartistes des années 1860 LaCigale et L’Espiègle.
Il épouse le 4 octobre 1865 à ParisHenriette Anne Trippelvitz d’origine hollandaise. Le ménage aura trois enfants.
Il est à mentionner une uniqueexposition de tableau de sa part au Salon de Paris de 1876 avec un paysageintitulé Un moulin, aux environs de Bruxelles. A cette date, il résidaittoujours dans la capitale belge d’après la mention indiquée au livret du Salon et étaitl’élève de Léon Bonnat (1833-1922).
Octave Boissin meurt le 7 février 1891à Paris à l’âge de 51 ans.
Dans cette nature morte allégorique,Octave Boissin célèbre la géographie comme science de la connaissance du monde.Un globe terrestre trône au centre de la composition, entouré de livresanciens, de cartes et de manuscrits, évoquant l’exploration, la cartographie etla transmission du savoir. Le traitement réaliste des matières, la lumièredramatique et la palette sombre confèrent à l’ensemble une solennité propre auxreprésentations académiques du XIXe siècle. Cette œuvre s’inscrit dans latradition des allégories savantes, mêlant érudition et symbolisme.