Paire de chaises Argyle vintage en bois noir avec assises en vinyle rouge. Les chaises Argyle ont été conçues par Charles Rennie Mackintosh en 1897 pour Atelier International et exposées à la huitième exposition de la Sécession à Vienne, en Autriche, en 1900.
C'est l'une des chaises les plus emblématiques du célèbre architecte, designer et peintre écossais Charles Rennie Mackintosh, le plus célèbre représentant du mouvement de Glasgow. Cette chaise, semblable par sa taille et sa présence scénique à un véritable trône, a été rééditée par la société italienne Cassina à partir des années 1980. Ces chaises ont été fabriquées avant 1980 pour Atelier International.
Bien que leur design semble simple, elles sont en réalité construites à partir d'une combinaison de différentes formes géométriques assemblées comme un puzzle. Les courbes de la tête ovale s'intègrent parfaitement aux montants du dossier, rectangulaires à la base, mais s'amincissant progressivement pour prendre une forme circulaire jusqu'au sommet.
La chaise Argyle de Charles Rennie Mackintosh fut initialement conçue pour les salons de thé Argyle Street, situés à Buchanan Street, à Glasgow. La propriétaire, Kate Cranston, confia à Mackintosh et à l'architecte d'intérieur George Walton la décoration et l'ameublement des pièces en 1897. La hauteur inhabituelle des chaises formait un écran autour des tables.
Mackintosh utilisa les mêmes chaises dans son propre appartement, conçu par sa femme, Margaret Macdonald, au 120 Mains Street.