Reinier de La Haye est né à La Haye vers 1640. Fils d'Hendrik de La Haye et d'Adriana Smulders, il fut formé par le célèbre portraitiste Adriaen Hanneman et, en 1662, il était membre de la Guilde de Saint-Luc, ce qui suggère qu'il travaillait alors comme maître indépendant. Il s'installa à Utrecht vers 1669, où il devint membre de la guilde la même année, et travailla à Anvers de 1672 à 1674.
De La Haye peignit quelques natures mortes, d'élégantes scènes de genre et des portraits tout aussi élégants de membres de la haute société. Contrairement à son professeur Hanneman, qui peignait des portraits grandeur nature, De La Haye réalisait généralement des portraits de petite taille, peints avec minutie, qui connurent un engouement croissant vers la fin du XVIIe siècle. Les portraits de De La Haye qui nous sont parvenus sont relativement rares et témoignent de son grand talent pour représenter les soieries et les tissus somptueux.
Des tableaux de De La Haye sont conservés dans de nombreux musées prestigieux du monde entier, notamment le Centraal Museum d'Utrecht, le Museum der Stadt Gotha et le Staatliches Museum de Schwerin.