La figure de Vulcain, saisie dans un mouvement de torsion puissant alors qu’il lève son marteau au-dessus de l’enclume, est rigoureusement identique à un exemplaire conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 1979.135.18). Ce bronze est donné à un atelier vénitien de la fin du XVIe siècle, et présente quelques liens avec le corpus de Girolamo Campagna, l’un des plus brillants sculpteurs de la période, actif notamment à San Marco et dans plusieurs grands ensembles décoratifs vénitiens.
Face à lui, la figure de Neptune, incarne l’autre pilier de l’identité vénitienne : son empire maritime. Appuyé sur son trident (remplacé aujourd'hui), il évoque l’autorité souveraine de la République sur les mers. La galerie Embden présenta à Paris en 1988 une fonte similaire à la notre, attribuée à l'époque à Tiziano Aspetti, autre figure incontournable de l'art du bronze à Venise. Comme pour le Vulcain et l'exemplaire du Metropolitan, il s'agit de la seule autre version connu de cette figure, soulignant l’extrême rareté de notre paire.
Montées sur des bases tournées en bois noirci, ces deux figures offrent un condensé saisissant du savoir-faire des bronziers vénitiens : modelé nerveux et vivant, silhouettes sculptées avec énergie, patine riche et profonde. Par leur qualité d’exécution, leur portée symbolique et leur rareté, ces bronzes forment une véritable ode sculptée à la grandeur de la Sérénissime – un témoignage éloquent du maniérisme vénitien, à la croisée entre virtuosité technique et allégorie politique.