Plaque en terre cuite émaillée réalisée par Ann Dangar (1885–1951) au sein de la communauté artistique de Moly-Sabata, fondée par Albert Gleizes à Sablons en 1927. La pièce présente une scène de crucifixion gravée, avec la symbolique des quatre évangélistes ( Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean) : au centre, le Christ en croix, encadré de figures animales stylisées et de personnages aux lignes naïves. Deux bénitiers en relief occupent la partie inférieure, ornés chacun d'une croix incisée.
Fidèle à son esthétique mêlant spiritualité, géométrie et influences populaires, Anne Dangar explore ici une forme de sacré accessible et archaïque, nourrie par les enseignements du cubisme et la redécouverte des arts vernaculaires. La signature MSD, que l’on retrouve sur certaines œuvres de Moly-Sabata, est bien documentée dans son corpus.
Cette pièce a été anciennement restaurée ; cependant, il est possible de faire bien mieux aujourd’hui grâce aux techniques de restauration actuelles.