Vue de la place Saint-Marc - Vue du bassin de Saint-Marc
(2) Gouache sur papier, cm 18 x 24,5
Avec cadre, cm 27,5 x 36
Alors que le Vedutismo atteint son apogée au XVIIIe siècle avec des maîtres comme Canaletto, Bellotto et Guardi, le XIXe siècle a vu une évolution et une influence persistante de ce genre pictural à Venise. La représentation de paysages emblématiques et de monuments célèbres a continué à être un sujet populaire parmi les artistes, alimentant la fascination pour la ville parmi les collectionneurs et les voyageurs. L’atmosphère suggestive et mélancolique typique de la lagune s’est intensifiée au XIXe siècle, influencée par les idéaux artistiques du mouvement romantique : les vedutistes du XIXe siècle ont en effet souligné l’aspect émotionnel et poétique de la ville, En saisissant les effets atmosphériques évasifs et les jeux de lumière radieux du lever ou crépusculaires du coucher.
L’utilisation de nouvelles techniques picturales, telles que l’aquarelle, la gouache et la peinture à tache, a permis de traduire immédiatement les impressions visuelles et l’atmosphère de la ville lagunaire.
Les deux vues en question, un couple de gouaches sur papier représentant respectivement la Place Saint-Marc et le bassin de Saint-Marc, sont liées à l’école vénitienne du XIXe siècle, probablement à un artiste qui regarde les grands vedutisti vénitiens du XIXe siècle : Vincenzo Chilone (Venise, 1758 - 1839), formé à l’âge de vingt ans dans l’atelier de Francesco Battaglioli, célèbre pour sa précision topographique et la représentation vivante de la vie quotidienne de Venise; Carlo Grubacs (Venise 1802 - 1878), qui a fréquenté l’École des beaux-arts de Venise sous la direction de Teodoro Matteini, participant à de nombreuses expositions. Épigone du vedutisme vénitien du XIXe siècle, il réalisa des compositions aux couleurs douces dans les cieux et les arrière-plans, en conservant toujours l’utilisation des cadrages rigidement prospectifs semblables à des quintes théâtrales