La famille d’Enoch
Huile sur toile
cm 49 x 115, cadre cm 68 x 134
Issue d’une gravure de Johannes I (Jan) Sadeler (Bruxelles, 1550 - Venise, 1600), la peinture en question restitue picturalement l’épisode raconté dans la Genèse. Né à Bruxelles, Jan Sadeler appartenait à une famille qui se consacrait avec succès à la production, à l’édition et à la diffusion sur le marché des estampes. Jan fut le premier à pratiquer l’art du burin.
Enoch et sa famille, composée de son frère Idris et de sa sœur Azrial, ainsi que de ses parents Iared et Baraka, prient avant de s’offrir un repas frugal, tandis que le domestique sort de la maison avec l’aumône pour les pauvres. Le récit se poursuit ensuite dans le détail du paysage où l’action se déroule, avec la prise au ciel d’Enoch lors d’un sacrifice. D’après l’Apocalypse, Hénoc reviendra sur terre avec le prophète Élie pour combattre l’Antichrist.
Enoch est un personnage biblique antédiluvien, sixième descendant direct d’Adam et Ève le long de la ligne de Seth (la soi-disant "grande généalogie des Séthites" citée dans le livre de la Genèse (5, 21-23[1]) et dans l’épître de Juda où il est dit expressément qu’il fut "le septième [patriarche] après Adam" (Jude 14[2]).
Fils de Jared, il engendra à son tour Mathusalem, le grand-père de Noé. Sa fin est particulière : "Enoch vécut 365 ans en tout, et marcha avec Dieu, puis il ne fut plus vu, parce que Dieu le prit". Ce verset énigmatique a donné naissance à la tradition selon laquelle il serait enlevé au ciel (comme ce sera le cas après le prophète Élie). " Enoch a plu au Seigneur et a été enlevé, exemple instructif pour toutes les générations", dit en effet de lui Siracide 44, 16[3]. Ainsi on le retrouve aussi dans le Nouveau Testament : "Par la foi, Hénoc fut transporté loin, afin de ne pas voir la mort; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait emmené.