Certains marchands se trompent,les salles de ventes se trompent… Ils nomment cet objet : sulfure .
Une erreur que je me hâte de corriger : une sulfure désigne l’aspect sulfuré que prends un sujet en porcelaine que l’on inclus dans la paraison ( le verre en fusion ) .
*Au contact, le verre se refroidit brutalement et forme cette cristallisation mercurée que l’on appelle sulfuré.
(Comme des portraits de Napoléon sous dome de verre par exemple).
Par contre tous les presse- papiers, marelles et autres porte - perruques fabriqués par les artisans verriers anciennement portent le nom de verre bouzillé.
Magnanimes, les patrons des verreries laissaient les ouvriers ramasser les déchets de verres , au sol avant la fermeture des fours.
Les artisans, alors , façonnaient divers objets qu’ils vendaient pour les œuvres sociales de l’entreprise, le dimanche au sortir des messes.
Celui-ci sur piedouche balustre est en parfait état et mesure 15x8.35 de diamètre.
Vous avez appris quelque chose, tant mieux.