Ils ont été fabriqués en argent massif du premier titre (950%) et portent le poinçon de maître orfèvre de la célèbre maison de haute joaillerie et orfèvrerie Wolfers.
Les frères Wolfers furent sans aucun doute très fiers de cette création car ils choisirent ce modèle de candélabres pour garnir la table du Pavillon d'Honneur de l'exposition universelle de Bruxelles en 1935.
Ils se trouvèrent de part et autre d'un imposant milieu de table de Philippe Wolfers.
C'est dans ce bâtiment moderniste ,rempli de tout ce que le monde artistique belge avait à proposer de meilleur , que la Belgique recevait les innombrables chefs d'état et autres hôtes de marque. (Source : la dynastie Wolfers de prof. Werner Adriaenssens et Raf Steel) Les musées nationaux belges exposent une paire de chandeliers Wotan dans leur toute nouvelle salle consacrée aux arts appliqués du vingtième siècle...
Leur nom "Wotan " est emprunté au dieu suprême et père des Walkyries dans "L'anneau des Nibelungen" de Richard Wagner.
Ils sont à dater entre 1935 et 1942 car ils portent encore le poinçon de maître orfèvre aux trois étoiles qui ne fut utilisé que jusqu'en 1942.
La teneur en argent de 950% est plutôt exceptionnelle pour une pièce belge. La grande majorité des objets belges sont fabriqués dans un alloi variant entre 800% et 835%. Il est possible qu'ils furent commandés spécialement pour un client français.
Leurs pieds sont renforcés d'une plaque circulaire en bois exotique massif..
Ils peuvent se dévisser en trois parties pour faciliter le nettoyage.