Modèle somptueux et emblématique de la maison BEFORT, porte trois estampilles sur l'arrière "BEFORT JEUNE".
D’une remarquable qualité d’exécution, ce meuble très architecturé, très proche du style Louis XIV, est l’œuvre de Mathieu Befort (1816-c.1880), dit Befort Jeune. Ebéniste-marqueteur établi rue Neuve-Saint-Gilles à Paris entre 1844 et 1880, il était spécialisé dans la fabrication des meubles en marqueterie « Boulle ». Cet ébéniste prestigieux a un style particulier qui permettent d'identifier ses meubles aisement.
Tous les bronzes de ce meuble portent la marque du fondeur traditionnel de Mathieu BEFORT.
Meuble de forme Louis XIV, exécuté en placage d’ébène. Décoré d’une marqueterie « Boulle », dite en contrepartie, réalisée en laiton sur fond d’écaille brune, à motifs de rinceaux, volutes et entrelacs. Comme d'habitude chez BEFORT, la marqueterie s'organise autour des bronzes qu'elle met en valeur. Superbe ornementation en bronze doré, avec un médaillon central représentant l'Amour, avec Venus faisant une offrande à Cupidon. La porte est encadrée des classiques écoinçons Befort à crosse.
Sur les pans, une frise "à la Grecque" la aussi récurente chez les productions de Befort, avec des chutes hautes à feuilles d'acanthe, deux grandes rosaces sur la partie basse, lingotières encastrées sur le pourtour
Ce meuble n'a été fabriqué qu'à quelques exemplaires dans le monde, il fait partie des productions emblématiques de la maison BEFORT.
EPOQUE / Napoléon III entre 1861 et 1866
DIMENSIONS / Hauteur 113 cm x L 96 cm x P 47 cm
ETAT GENERAL / restauré par notre atelier
DISPONIBILITE / immédiate
PRIX / 4.900€