Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC flag

Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-2
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-3
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-4
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-1
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-2
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-3
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-4
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-5
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-6
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-7
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC-photo-8

Description de l’antiquite :

"Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC"
San José de Moro est un site de fouilles archéologiques réputé de la côte nord du Pérou, qui a vu grandir la civilisation Mochica, ou Moche, entre 0 et 700 de notre ère environ..
On y a trouvé de nombreux artefacts céramiques, mais peu de textiles, car ils n'ont pas ou peu résisté aux variantes d'humidité liées au phénomène El Nino et à ses pluies diluviennes, contrairement aux textiles trouvés plus au sud dans des enceintes funéraires, et préservés par la sécheresse des lieux (Paracas, Nazca...).
Ce fragment semble donc être un rescapé, découvert, selon l'ancienne étiquette qui l'accompagne, en 1971, sur Moro (plus précisément San José de Moro).
Plus qu'un tissage, ce textile s'apparente à une broderie, une aiguillée de très petits points réalisée en laine très probablement de camélidé ( vigogne, lama, alpaca..), sur une trame complexe (en jaune) de lin ou de coton.
On y discerne une grande figure antropomorphe, de la gueule de laquelle sort une langue fourchue ( un Dieu-Serpent, Quetzal?...), plusieurs "visages" de profil, et des ornements géométriques....
Dans ce monde pré-inca sans langue écrite, " La valeur des textiles dans les sociétés précolombiennes peut s’assimiler à celle de l’or et de l’argent. Non seulement ils avaient une fonction vestimentaire mais ils constituaient aussi un moyen matériel de diffuser les idées religieuses et d’emporter les messages dans le monde de l’au-delà, en étant utilisés pour envelopper le corps des morts. Il s’agissait aussi d’exquis cadeaux pour les gouvernants et ils marquaient les différences sociales".... (Museo Larco, Pérou).

Période transitionnelle Mochica - Huari ( ou Wari), entre 600 et 1100 après JC.
Dimensions du panneau = 50 x 45 cm ; du textile = 36,3 x 34,5 cm


Prix: 1 800 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Tissus
Longueur: 50 cm
Hauteur: 45 cm

Référence (ID): 1548306
Disponibilité: En stock
line

"BANEWITZ" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Archéologie, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

BANEWITZ
Généraliste
Fragment Textile Précolombien Pérou Nord, Moro, Mochica - Huari, 600 - 1100 Ap JC
1548306-main-68262c4b7ae31.jpg

0680112904



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form