- Horacio Lengo, artiste de Malaga devenu célèbre pour ses inimitables illustrations romantiques ornées de fleurs et de colombes, est l'un des principaux représentants du courant pictural connu sous le nom de préciosité, qui vise la représentation minutieuse et détaillée de sujets extrêmement agréables et candides. Sa distillation du paradigme andalou à travers des fenêtres parfumées remplies de fleurs, d’oiseaux, de treillis, de tuiles et de demoiselles langoureuses est bien connue de tout amateur de l’histoire de l’art espagnol du XIXe siècle. Formé par Serafín Martínez del Rincón, peintre distingué de sujets historicistes, et par le maître impressionniste béarnais Léon Bonnat, Lengo remplit, comme le fera plus tard son neveu Francisco Sancha, les pages des hebdomadaires et des journaux de l'époque de ses créations distinguées.
Dans ces deux tableaux que la Galerie Montbaron a le plaisir de présenter à ses clients, on observe son thème fétiche : une femme dont le canon correspond au canon de la beauté féminine qui prévalait en Espagne à la fin du XIXe siècle reçoit l'annonce de l'amour et du printemps de deux tourterelles bruyantes qui s'approchent de son balcon en vol agité.
- Dimensions de l'image sans cadre : 23 x 31 cm / 43 x 52 cm avec magnifique cadre de style hollandais.
- La Galerie Montbaron joint à tous ses lots une fiche technique établie par un historien de l'art qualifié. Ce formulaire est envoyé en format numérique et sur demande.