LEURRE à POULPE appelémaka feke
Îles Tonga, Polynésie
Fin du XIXème - début du XXème siècle
Pierre dure, coquillages, bois et fibres naturelles
H. : 23 ; L. : 6,5 cm
La traduction littérale de son nommaka feke,nous renseigne sur la destination de cet objet. En effet,maka, signifie la pierre ou le rocher et feke, la pieuvre. Ainsi, ce leurre est constitué d'un cône de pierre dure, agrémenté de deux demi-sphères de coquillages assemblées à l'aide de fibres végétales. L'ensemble est maniable à l'aide d'un manche constitué d'une baguette de bois rigide.
D'après les propos d'Irmgard Moschner recuellis en 1955 : "On naviguait avec le bateau au-delà des grottes coralliennes, où les poulpes attendaient leur proie, on laissait les leurres pendre par-dessus bord et on tirait sur la ligne. Les poulpes aspiraient fermement la proie présumée, puis étaient remontés dans le bateau."
Bibliographie :
- Un exemplaire similaire est conservé au Weltmuseum Wien (anciennement appelé Museum für Volkerkunde), le musée d'ethnologie de Vienne, sous le numéro 49 et un autre au National Museum of Australia, sous le n°Oz 219.
- Un exemplaire similaire est reproduit dans l'ouvrage Art and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, the James Hooper Collection,n°698, planche 85, page 158 et un autre dans l'ouvrage Fish Hooks of the Pacific Islandsde Daniel Blau et Klaus Maaz, planche 86, page 261.
Texte et photos © FCP CORIDON