Rare dans l’oeuvre de Joseph-Victor Communal qui était membre de la Société des peintres de montagne, ce tableau orientaliste représente la porte d'entrée de Tameslouht, une ville aux environs de Marrakech.
Dans sa facture on retrouve l’inspiration du peintre puisée chez Ferdinand Hodler, une touche picturale au couteau et une composition magnifiant les accords de couleurs, les ocres de la terre et des édifices avec les teintes bleues, vertes et blanches des montagnes de l’Atlas et du ciel.
Rare car vraisemblablement cette œuvre appartient à l’ensemble des tableaux rapportés d’un voyage d’études au Maroc effectué à la demande du Maréchal Lyautey et qui furent l’objet d’une exposition à la galerie Georges Petit en 1920, (photo) l’année du décès de son fondateur.
Georges Petit qui durant le premier quart du XXème siècle en France fut l’un des plus puissant acteurs du marché de l’art, défendant les plus grands peintres français et étrangers de l’époque. Monet, Degas, Rodin, Whistler, Khnopff, Kröyer…..
Joseph-Victor Communal est né le 11 février 1876 au Châtelard-en-Bauges et décède le 26 novembre 1962 à Chambéry.
Sa formation est celle d’un autodidacte.
En 1910 il est admis comme membre « correspondant » de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Savoie.
Il exposera régulièrement au Salon des artistes français.
Sa première grande exposition personnelle aura lieu à Paris en 1912 à la galerie Georges Petit dont on connaît les références.
On considère Joseph Communal comme le représentant du mouvement impressionniste pour la peinture de montagne.
Il exposera à Paris, galerie Georges Petit, Charpentier et Simonson. ainsi qu’à Lyon, Grenoble, Marseille et à l’étranger : Belgique, Suisse, Etats-Unis…
Ses tableaux sont conservés dans de nombreux musées en France : Lyon, Chambéry et à l’étranger.
Des rétrospectives de son œuvre ont eu lieu à Aix-les-Bains en 1965 et 1994, Chambéry en 1968 et Sallanches en 2000 sous l’égide de la Société des peintres de montagne.
Huile sur carton fort, en parfait état, signée « J Communal » en bas à gauche et portant au dos différentes mentions écrites à la main et l’étiquette d’exposition de la galerie Georges Petit.
Dimension: 32,5 x 41cm hors cadre et 47 x 56cm avec son cadre d'origine en bois ornementé.