Ce tableau représente une scène galante de la période Rococo du premier tiers du XVIIIème. École de Jean- Antoine Watteau (1684-1721) Circa 1720
- les costumes avec leurs soies et leur dentelles et leurs formes amples sont typique de la mode du premier tiers du XVIIIème, on retrouve bien ici la palette douce et lumineuse de l’artiste , avec une grande attention portée aux textures et aux effets atmosphériques.
- l’ambiance générale et l’atmosphère est celle d’un divertissement raffiné et insouciant caractéristique des « Scènes Galantes » ou l’on retrouve ces scènes élégantes de la vie aristocratique, souvent en plein air, mêlant amour, musique, et mélancolie.
- la composition du tableau et la disposition des personnages ainsi que le paysage en arrière plan évoquent clairement les conventions artistiques de cette période ; derrière l’apparente légèreté, une certaine mélancolie romantique transparaît souvent.
L'école de Watteau fait généralement référence à l'influence artistique exercée par Jean-Antoine Watteau (1684–1721), peintre français majeur du début du XVIIIe siècle, associé au style rococo. Bien qu’il n’ait pas fondé une "école" au sens institutionnel, son œuvre a inspiré de nombreux artistes contemporains et postérieurs, formant ainsi une "école" stylistique ou esthétique. Rappelons que le1981 décret Marcus de 1981 est très clair sur l’emploi du mot « école de » qui ne peut s’appliquer qu’a une œuvre exécutée du vivant de l’artiste ou dans un délai de 50 ans après sa mort ; Nous les où tous les attributs esthétiques sont bien présent . La restauration du tableau dans notre atelier a confirmé qu’il s’agit bien d’une ouvre exécutée dans le 1er tiers du XVIIème . avons montré plus haut
H x L = 45 x 29cm
H x L (avec cadre) = 56 x 44 cm
Cadre en bois doré d’époque