Huile sur toile d'origine
Dimensions: 110 X 90 CM
Circa: 1870
Notre portrait présente l'artiste de trois-quarts vêtu d'une élégante redingote en velour bleu sur un gilet de soie rose garni de dentelle.
Il est assis devant son clavecin, une partition de la cantate d'Orphée posée sur son chevalet.
Notre portrait a été repris par Louis-Simon LEMPEREUR graveur d'interprétation né en 1728 et mort en 1807qui fut graveur du Roi. Cette gravure est conservée à la BNF.
Né dans une famille de musiciens à Paris en 1676, Louis-Nicolas CLERAMBAULT étudie le violon et le clavecin, élève d'André Raison organiste de l’abbaye de Sainte-Geneviève et des Jacobins de la rue Saint-Jacques.
Il étudie aussi la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau.
Louis XIV, ayant entendu une de ses cantates, lui ordonna d’en composer plusieurs pour le service de sa chambre, et le nomma surintendant de la musique particulière de Madame de Maintenon.
Organiste de l’église des Grands-Augustins depuis 1704, il succède à Nivers mort en 1714, aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr. C'est à ce poste, qui lui est confirmé après la mort de Madame de Maintenon, qu’il développe le genre de la « cantate française », dont il est le maître incontesté. Il succède en 1719 à son maître André Raison aux orgues de l’église des Grands-Jacobins. Il est connu pour être le premier maître de la sonate et de la cantate française, inspirées des modèles italiens.