Lame shinto (XVIIIème) de type hira-zukuri ("lame plate") muzori (sans courbe).
Elle est signée 日本鍛冶 宗正
伊賀守藤原金道
"Nihon kaji Sosho
Iga no kami Fujiwara Kinmichi"
Cela indique que la lame a été forgée par Fujiwara Kinmichi, un forgeron de renom, qui portait le titre honorifique de Iga no Kami.
Le nom Fujiwara Kinmichi fait référence à une lignée prestigieuse de forgerons japonais actifs principalement à Kyoto durant la période Edo.Le titre "Iga no Kami" (伊賀守), signifiant "Gouverneur de la province d'Iga", était un titre honorifique conféré par la cour impériale, souvent utilisé par les forgerons de la lignée Kinmichi. Le premier Iga no Kami Kinmichi a reçu ce titre en reconnaissance de son habileté exceptionnelle. De plus, il a été honoré du titre "Nihon Kaji Sōshō"(日本鍛冶宗匠), qui signifie "Maître forgeron du Japon". Ce titre lui conférait l'autorité de superviser les forgerons à travers le pays et de leur attribuer des titres honorifiques.
Une distinction notable accordée à cette lignée était la permission d'apposer le Kikumon, c'est à dire l'emblème impérial en forme de chrysanthème à seize pétales, sur la soie (nakago) de leurs lames. Cette marque, visible sur notre tantō, était un symbole de l'approbation impériale et témoignait du statut élevé des forgerons Kinmichi.Pour ce qui est du reste du sabre:
La tsuba est en alliage de cuivre figurant le dragon et dieu de la mer Ryujin parmi les flots.
Le fuchi kashira (manchon en bas de la garde et pommeau) en suite en shakudo et alliages cuivreux dorés, décorés de pluviers en vol et de maisons traditionnelles.
La tsuka en same (galuchat) et soie tressée. Les menuki sont en cuivre en forme de villageois aux paniers.
Kogatana en sentoku et à décor en de trois shishi courant.
Nagasa (taille de la lame): 23cm
Taille de l'arme dans son fourreau: 38cm
Époque Edo, Japon XVIIIème.
État d'usage, la lame est en mauvaise état et porte des traces d'oxydations. Divers manques sur le saya, notamment le kojiri (pièce métallique en bout de fourreau).
L'envoie est soigné et se fera le lendemain de la réception du paiement.