Deuximpressionnantes statuettes du XVIIIe siècle représentant dessinges musiciens, chefs-d'oeuvre de la vogue du milieu de ce grandsiècle « les singeries ».
Réaliséeen bronze finement ciselé et doré, cette paire incarne avecélégance et fantaisie la personnification du singe, thème prisédans les arts décoratifs de l'époque Rococo.
Chaque singeest représenté individuellement, assis sur un siège de marbre decarrare soutenue par une base rocaille ajourée à fort mouvement devolutes et feuilles d'acanthe. Ils sont animés dans une posturemouvementé et expressive jouant fièrement de la musique tel dessaltimbanques, l'un de la flute traversière, l'autre du tambourin.Ils sont tous deux coiffés d'un chapeau typique de l'époque, l'unporte une collerette et un demi drapé sur la jambe, tandis quel'autre porte une jupette à franges à motif de fleur en rosace.
Leurposition autant que leur expression font de ces représentations desobjets amusants et décoratifs très apprécié encore de nos jours.
Ilsillustrent parfaitement le goût du XVIII e siècle pour les scènesanimalières satiriques et théâtrales, où le singe, figure à lafois comique et critique, parodie les comportements humains. Les« singeries » s'invitent ainsi dans les salonsaristocratiques sous forme de peintures (comme celles de Boucher ouHuet), de tapisseries, mais aussi de sculptures en porcelaine ou enbronze, témoins raffinés d'une époque élégante mais tout autantfestive.
Le travaildu bronze de ces deux sculptures démontrent la grande habileté dubronzier, jouant sur chaque ciselure des corps afin de définir avecbrillance une peau de singe.
Il sedéfinissent également par leur grandeur de 23,5 cm, beaucoup plusimportantes que les pièces de singerie en porcelaine.
Travaild'époque Louis XV dans sa dorure d'origine
Restaurationd'usage et d'entretien
Dimensions : H 23,5 cm x L 16 cm x P 16 cm