Nature morte aux fruits et au vase de fleurs
Huile sur toile, signature en bas à gauche et signature au dos et datée (19)24
Bon état, deux restaurations au fil à fil.
Dimensions :
Toile : 46 x 38 cm
Cadre : 59 x 50,5 cm
Il s'agit d'un travail de jeunesse à l'époque où il travaille avec André Derain et fréquente Pablo Picasso dont les deux feront des tableaux le représentant en arlequin.
Jacinto Salvado est un peintre espagnol qui a participé aux mouvements d'avant-garde rattachés à l'École de Paris. Cependant, ses mauvaises relations avec les artistes espagnols de la capitale parisienne ont provoqué une absence historique imméritée. La valeur de son œuvre dans le contexte des tendances de renouveau de l'avant-garde européenne a été revue à la lumière d'une exposition au Musée National Centre d'Art Reina Sofía qui présente certaines des pièces les plus emblématiques de sa carrière.
Les années de formation de cet artiste sont marquées par son contact avec le Noucentisme à Barcelone. Son intérêt pour la technique de la fresque dès ses débuts lui permet de trouver son premier emploi après son arrivée à Paris en 1919, ville qu'il avait déjà visitée auparavant alors que sa vocation n'était pas encore décidée. Travaillant pour le peintre Marcel Lenoir, Salvadó commence peu à peu à se faire un nom, entrant en contact avec des artistes de sa génération.
José Dalmau sera le premier à offrir à Salvadó une exposition personnelle, qui se tiendra en 1921.
De retour à Paris, il commence à travailler pour l'un des pères du fauvisme, André Derain, qui avait représenté Salvadó habillé en arlequin. Picasso demandera plus tard à l'artiste catalan de poser pour lui également de manière similaire, ce qui donnera lieu à quatre portraits qui deviendront très célèbres.
En guise de paiement, Picasso vendit trois œuvres de Salvadó à un marchand de sa connaissance.