Officier de la Gendarmerie Impériale, vu du dos,
porte le monogramme ED mais il n'est pas visible car il est caché par le montage du cadre. (voir photographies hors cadre)
Plume et encre noire sur papier
23 x 15,5 cm (fenêtre)
Encadré 38,5 x 31 cm
Dans cette étude d'officier à cheval, on reconnaît un officier de la gendarmerie impériale, notamment par son chapeau très caractéristique. On connaît la passion d'Edouard Detaille pour les costumes militaires, auxquels il consacre une grande partie de son œuvre et qu'il collectionne.
Il fut surtout un grand dessinateur, comme le montre cette étude, alliant sa maîtrise de l'encre et de la plume à son sens du détail et du rendu réaliste.
Jean-Baptiste Édouard Detaille (Paris 5 octobre 1848 - 23 décembre 1912 Paris) est un peintre académique français et un artiste militaire réputé pour sa précision et son réalisme.
Detaille grandit dans une famille militaire prospère de Picardie ; son grand-père avait été fournisseur d'armes pour Napoléon. Artiste amateur, ami de plusieurs collectionneurs et peintres, dont Horace Vernet, le père de Detaille encourage son fils dans ses activités artistiques. Il commence ses études artistiques à l'âge de dix-sept ans auprès du célèbre peintre militaire Jean-Louis-Ernest Meissonier ; il l'avait d'abord approché pour lui demander de l'introduire auprès du célèbre Alexandre Cabanel, mais Meissonier décide d'enseigner lui-même à Detaille. Meissonier a eu une influence majeure sur le style de Detaille et c'est lui qui lui a inculqué le sens de l'exactitude et de la précision.
Detaille fait ses débuts en tant qu'artiste au Salon - l'exposition officielle de l'Académie des Beaux-Arts - de 1867 avec une peinture de l'atelier de Meissonier. Au Salon de 1868, il expose son premier tableau militaire, La Halte des tambours, qui s'inspire uniquement de son imagination de la Révolution française. Avec Repos pendant l'exercice, camp de Saint-Maur, qu'il présente pour la première fois l'année suivante, Detaille établit sa réputation de peintre. Au printemps 1870, il effectue un « voyage de croquis » en Algérie avec trois autres jeunes peintres, Étienne-Prosper Berne-Bellecour, Alexandre Louis Leloir et Jehan Georges Vibert.
Detaille s'engage dans le 8e bataillon mobile de l'armée française lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870 ; dès le mois de novembre, il voit et vit les réalités de la guerre. Cette expérience lui a permis de réaliser ses célèbres portraits de soldats et des représentations historiquement exactes des manœuvres militaires, des uniformes et de la vie militaire en général. Il finit par devenir le peintre officiel des batailles. Il a publié en 1885 un livre intitulé L'Armée française, qui contient plus de 300 dessins au trait et 20 reproductions en couleur de ses œuvres.
Detaille est l'un des premiers artistes à acheter des photographies à Eugène Atget.
En 1912, Detaille crée de nouveaux uniformes pour l'armée française. Ils ne furent jamais adoptés par le ministre de la Guerre, mais les grands manteaux bleu-gris allaient influencer les uniformes français de la Première Guerre mondiale, et le casque Adrian était fortement influencé par ses dessins.
Au cours de sa vie, il a rassemblé une impressionnante collection d'uniformes et d'objets militaires qu'il a léguée au musée de l'Armée à Paris après sa mort.
Detaille apparaît comme invité à une fête chez la princesse de Guermantes dans la deuxième partie : chapitre un du roman de Marcel Proust, Les villes de la plaine, où Detaille est désigné comme « le créateur du Rêve », son tableau de 1888 également connu sous le nom de « Le Rêve », qui montre des soldats endormis sur un champ de bataille en train de rêver de gloire militaire. Ce tableau est conservé au musée d'Orsay à Paris.