Tirage albuminé colorisé dans son Union Case en cuir à volet rarissime
Portrait de la noblesse anglaise
circa 1860
Cornelius Jabez HUGUES (1819-1884) commence sa carrière photographique en 1847 en tant qu'assistant dans l’atelier de J.J.E. Mayall à Londres. Après un bref passage à Glasgow, il retourne à Londres en 1855 pour reprendre le studio de Mayall. Hughes construit ensuite son propre studio sur l’île de Wight, où il photographie fréquemment la reine Victoria. Vers la fin de sa vie, il s’associe avec son assistant, Gustav Mullins, pour former un nouveau partenariat, Hughes & Mullins. Hughes était reconnu à la fois comme photographe portraitiste et comme écrivain sur la photographie.
La National Portrait Gallery de Londres possède quelques unes de ses photographies.
Format Union Case 9x12 cm
Format Union Case ouvert 18x12 cm
Union case
Il s’agit d’un boitier qui protège le daguerréotype de toute forme d’oxydation. Il peut être en cuir en Europe ou en matière thermoplastique, résultat de la pression d’un mélange de fibres de bois et de gomme-laque dans un moule en acier, dont beaucoup furent produits aux USA d’où leur appellation générique « Union Case ».
L'originalité de cet Union Case réside dans son ouverture fenêtre rarissime.
lien sur le site https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/jabez-hugues-portrait-de-la-noblesse-anglaise-union-case-c-1860
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato