Bronze Kai Nielsen – « Le propriétaire de haras »
Fondeur Rasmussen, Danemark, début XXe siècle
Impressionnante sculpture en bronze représentant un homme corpulent debout, au port digne et à l’allure assurée, vêtu d’un costume trois-pièces avec gilet croisé, cravate nouée, chapeau melon, canne et cigare à la main. Il porte une culotte de cheval resserrée par des pattes boutonnées et de hautes guêtres sanglées, typiques de l’équipement équestre. Tout dans cette tenue comme dans l’attitude évoque un « propriétaire de haras », figure respectée et aisée du monde équestre danois du début du XXe siècle.
Le réalisme du modelé, la puissance du volume et la touche discrète de satire sont caractéristiques de Kai Nielsen (1882–1924), sculpteur danois renommé, également créateur de modèles pour la manufacture royale de porcelaine de Copenhague (Royal Copenhagen). La présente fonte en bronze, de grande qualité d’exécution, porte la signature gravée de Kai Nielsen et le cachet du prestigieux fondeur Rasmussen, actif à Copenhague à cette époque.
Une pièce rare, expressive et solidement construite, caractéristique de l’humour et du sens du portrait social propres à Nielsen.
Caractéristiques :
Hauteur : 49 cm
Base : 20 × 13 cm
Poids : 8,3 kg
Matériau : bronze à patine brune
Signature : Kai Nielsen
Cachet de fondeur : Rasmussen, Danemark
Époque : début XXe siècle