Tapisserie "Les Pêcheurs d'anguilles"
Laine
XIXe
Époque Napoléon III
Signée en bas à gauche : Braquenié & Cie
Belle et grande tapisserie en laine polychrome de la Manufacture "Braquenié et Cie " à Aubusson figurant les pêcheurs d'anguilles.
La manufacture de tapisserie Braquenié est une manufacture française à Aubusson, dans la Creuse. C'est un monument historique inscrit depuis le 12 février 2013.
En 1842, la manufacture est fondée par la famille Demy-Doineau, maison parisienne de vente de textile qui existait depuis la fin du XVIIIe siècle, et par l'industriel originaire de Tournai, Alexandre Braquenié, (Demy-Doineau et Braquenié, Manufacture royale de tapis et de tapisseries).
Puis Henri-Charles Braquenié reprend l'affaire avec son frère Henri-Charles Braquenié en 1858. La manufacture à Aubusson est construite entre 1860 et 1862. Les frères Braquenié eurent bientôt la clientèle la plus huppée de Paris. Ils eurent des commandes officielles sous Napoléon III et devinrent également fournisseurs du Royaume de Belgique et de l’empire allemand.
Après la Seconde guerre mondiale, la maison Braquenié fut la seule capable de fournir aux Monuments Historiques les tissus et les tapisseries nécessaires au ré-ameublement des châteaux français.
Depuis 1991, cette maison appartient à la société Pierre Frey.