CHARLES JERVAS (1675-1739)
Grand portrait de Lady Margaret Hasting, huile sur toile, du XVIIIe siècle, par Charles Jervas. Excellente qualité et état. Étude en buste de Lady Hastings de Donnington Park, fille du comte de Huntingdon, avant son mariage avec le révérend Benjamin Ingham. Elle est représentée dans la modeste tenue d'une bergère, vêtue d'une robe de satin blanc, d'une crosse et d'un chapeau de paille orné d'un nœud rouge. Présenté dans un beau cadre doré d'époque.
Provenance : Domaine privé, Wiltshire, Royaume-Uni
Dimensions : 147,3 x 122,9 cm (encadré) environ
Charles Jervas fut l'élève de Kneller à Londres. Selon Walpole, Norris, conservateur des tableaux du roi Guillaume et de la reine Anne, autorisa Jervas à réaliser de nombreuses copies d'œuvres de la collection royale. Jervas les vendit ensuite au Dr Clark d'Oxford et utilisa le produit de la vente pour voyager à Paris et en Italie. À son retour, il connut le succès et fit un mariage avantageux avec une riche veuve, ce qui lui permit de bien s'établir à Londres.
Jervas fut nommé premier peintre de George Ier, puis de George II. Ami intime de Pope, Addison et Swift, il était considéré comme le meilleur portraitiste de son temps. La postérité ne partagea cependant pas cet avis et les critiques ultérieures furent assez sévères, considérant que Jervas n'était pas sans mérite. Récemment, son œuvre a été perçue sous un jour plus favorable.
En 1738, Jervas se rendit une seconde fois en Italie pour des raisons de santé ; il n'y resta cependant pas, préférant retourner à Londres où il mourut.
Jervas possédait une remarquable collection d'objets d'art. Il fallut neuf jours pour vendre ses peintures, statues, porcelaines et autres effets, tandis que ses dessins, répartis en 2 275 lots, nécessitèrent 25 jours de ventes aux enchères. Il réalisa également une traduction du Don Quichotte de Cervantès, publiée à titre posthume en 1742 sous le nom de Jarvis.
Fonds de musées et de galeries
Londres (National Portrait Gal.) : Alexander Pope (1713-1715, huile sur toile, attribué) ; Jonathan Swift (vers 1718, huile sur toile) ; Caroline Wilhelmine de Brandebourg-Ansbach, princesse de Galles (1727, huile sur toile, travail d'atelier) ; Guillaume Auguste, duc de Cumberland enfant (vers 1728, huile sur toile)