L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De flag

L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-1
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-2
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-3
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-4
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-5
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-6
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-7
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De-photo-8

Description de l’antiquite :

"L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De"
L'Annonciation

Peintre florentin, XVIIe/XVIIIe siècle
Disciple d'Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607)

Huile sur toile
45 x 58 cm - En cadre 55 x 68 cm

Détails complets (cliquez ICI)

Magnifique toile célébrant le thème de l'Annonciation, moment où l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle donnera naissance au Fils de Dieu, selon un style très en vogue de la fin du XVIe siècle à la première moitié du siècle suivant.

À gauche, l'archange Gabriel est représenté les mains croisées sur la poitrine, capturé au moment de l'annonce suprême, les yeux mi-clos dans une attitude de dévotion. Devant lui, la Vierge Marie est représentée assise sur un fauteuil qui ressemble à un trône, le regard tourné vers la colombe du Saint-Esprit.

Un rayon de lumière diagonal relie son regard à celui de Dieu le Père, en haut à gauche, sur lequel est imprimée, comme dans un miroir, la phrase latine « Ecce ancilla Domini » (voici la servante du Seigneur), qui est la réponse de la Vierge à l'annonce.

La toile est d'excellente qualité, embellie par les finitions dorées des auréoles qui encadrent les visages. Le peintre met en valeur la beauté de la Vierge, interprétée comme une femme éthérée, caractérisée par la blancheur de son teint.

Une grande attention a été portée aux détails, du trône en bois entièrement décoré de motifs géométriques, surmonté d'un rideau en dentelle probablement travaillé au tombolo, au beau tapis qui recouvre le sol.

L'œuvre s'inspire de la célèbre fresque de la basilique de l'Annunziata à Florence, réalisée vers 1250, avec des caractéristiques stylistiques qui la situent sans hésitation dans la culture figurative florentine du XVIIe siècle : plus précisément, on peut rechercher son auteur parmi les disciples du Florentin Alessandro Allori.

Comme beaucoup d'artistes florentins de son époque, le peintre a réalisé de nombreuses copies de la fresque, entières ou partielles, commandées par la famille grand-ducale et par des familles nobles florentines comme objet de dévotion privée ou cadeau à envoyer à des personnalités éminentes, ou encore à la demande de commanditaires étrangers.

Parmi celles-ci, on peut citer le petit tableau sur cuivre, signé et daté par Alessandro Allori en 1606, aujourd'hui conservé au palais Pitti à Florence (https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900297026). Le musée du Dôme de Milan possède également une copie du tableau du même Allori, réalisée en 1579 à la demande de François Ier de Médicis comme cadeau pour le cardinal Federico Borromeo.
Et encore l'Annonciation, également attribuée à Allori, exposée dans le chœur du Monte dei Cappuccini (https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900620035), celle du musée San Domenico à Bologne (https://bbcc.regione. emilia-romagna.it/pater/loadcard.do?id_card=263428&force=1).


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu avec un joli cadre doré en bois et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous nous chargeons du transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.

En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation qui prend environ 10/20 jours. Notre galerie se chargera de toutes les démarches jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais liés à cette procédure sont inclus.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 4 400 €
credit
Artiste: Suiveur D'alessandro Allori (florence, 1535 - Florence, 1607)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 68 cm.
Hauteur: encadré 55 cm.

Référence (ID): 1540349
Disponibilité: En stock
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
L'Annonciation, Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) Suiveur De
1540349-main-6815e54224d2c.jpg

+39 333 2679466 - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form