socle en marbre vert
signé au bras du monogramme " MG "
exécuté par la Manufacture nationale de Sèvres (cachetde Sèvres)
France
1929
haut. totale 56 cm
larg. 21 cm
prof. 20 cm
D'après un modèle de Marcel Gimond, ce buste fut réaliséen 1929 par le céramiste Georges Serré à la Manufacture nationalede Sèvres.
Reproduit dans "Sculpteurs nouveaux, Marcel Gimond",Paul Fierens, Nrf, 1930, p°57.
Biographies :
Marcel Gimond (1894-1961)est un sculpteur français. Il fait ses études à Lyon, puis à l'École desbeaux-arts de Lyon où il est diplômé en 1917. Enfin il arrive à Paris la mêmeannée et s'établit à Marly Le Roi. Élève d'Aristide Maillol, il rencontreégalement Raoul Dufy ou encore Auguste Renoir. Gimond travaille avec Mailloljusqu'en 1920, et le quitte pour s'installer à Paris et retrouver sonindépendance. Il s’installe alors dans l'ancien atelier de Renoir, mis à sadisposition par Jean Renoir. Il expose au Salon des Indépendants et au Salond'Automne en 1922. En 1940, Marcel Gimond quitte Paris pour s'installer en zoneSud, à Lyon, puis à Aix en Provence ; il passe ses étés à Saint-Félicien, chezle poète Charles Forot.A la Libération, en 1944, Gimond retrouveParis et son atelier de la rue Ordener, qu'il ne quittera que quelques moisavant son décès. De 1946 à 1960, Gimond dirige un atelier de l'École desbeaux-arts de Paris. Marcel Gimond est connu pourses bustes de personnalités politiques et artistiques. Onlui doit également deux bas-reliefs situés dans le hall du journal L'Humanité, en hommage à MarcelCachin et Gabriel Péri.
Georges Serré (1889-1956) est un céramistefrançais. Il travaille à la manufacture de Sèvres jusqu’en 1914, quand il estmobilisé pour partir à la guerre. Il part ensuite en Indochine où il enseignela céramique à l’école d’art de Bien-hoa pendant cinq années. A son retour enFrance, il s’installe à Sèvres, rue Brongniart, mais rencontre des difficultésà réaliser ses œuvres, jusqu’à l’intervention du céramiste Emile Decoeur quilui obtient l’aide pour construire un four pour cuire ses céramiques. C’estGeorges Rouard et sa galerie installée avenue de l’Opéra à Paris, qui l’avaitremarqué à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industrielsmodernes de 1925, qui le présente lors de ses « expositions des artisansfrançais contemporains ».Le goût de Georges Serré pources grès lui vient entre autres des sculptures Khmères, dont une tête deBouddha qu’il avait rapportée de Saïgon, qui l’avaient tant séduit enIndochine. Il en aime le ton chaud autant que la consistance rugueuse lepoussant à créer une matière qui en serait proche. C’est, à la demande deRouard, qu’il réalisera des reproductions de sculptures modernes, dont ce busteréalisé par Marcel Gimond.