Dessin à l’encre brune (plume et lavis) sur parchemin
XIXème siècle, Monogrammé AS
28,5 x 24,2 cm
La scène représente un acte d’aumône discret, en accord avec le verset biblique en latin inscrit dans le cartouche de pierre en haut à gauche. La citation « te autem faciente eleemosynam nesciat sinistra tua quid faciat dextera tua » provient de la Bible, plus précisément de l'Évangile selon Matthieu, chapitre 6, verset 3. Elle signifie : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. » Ce passage fait partie du Sermon sur la montagne, où Jésus enseigne à ne pas faire le bien pour se faire remarquer, mais dans la discrétion, avec humilité.
Un vieil homme aveugle, barbu, en haillons, tenant une béquille, tend la main pour recevoir la pièce qu’on lui donne. Le bras du mendiant est soutenu par une jeune fille qui l’assiste et qui tient un rosaire. À droite, en arrière-plan, une femme montée sur des marches, s’éloigne, suggérant peut-être la discrétion souhaitée dans l’acte charitable. Le décor (colonnes, pierre, costumes) évoque le style Renaissance du Nord, mais avec une précision et un effet de pastiche typiques du XIXe siècle.
Le travail de hachures fines, la composition savante et la dramatisation douce rappellent les maîtres graveurs allemands de la Renaissance, notamment Albrecht Dürer, Hans Sebald Beham, ou Lucas van Leyden.