Il porte également le poinçon de maître orfèvre de François Ricourt qui fut admis à la maîtrise en 1733 et fut actif jusqu'à 1782.
Une carriere d´un demi-siècle qui nous a laissé pas mal d'objets dans des collections publiques et privées mais les affres des fontes révolutionnaires ne nous ont laissé que très peu de pièces religieuses.
Ce calice a probablement survécu par des croyants qui l'ont caché ou parce qu'il a été emporté par des exilés. L'orfèvrerie liturgique davant de la période de l'ancien régime est extrêmement rare , c'est donc avec une grande fierté que je vous le propose à la vente.
Il est d'un poids considérable et d'un état de conservation exceptionnel. Sa fausse coupe qui entoure la coupe en vermeil encore intacte est toujours présente ce qui est rarement le cas.
Son style est encore profondément Louis XIV et donc tardif pour l'époque. Ce qui s'explique souvent par le fait que les objets religieux devaient s'assortir à des ensembles liturgiques plus anciens déjà en place .
Il pèse 700 grammes.