"1580 - Toscane - Paire De Chandeliers Sculpté Aux Anges"
Extraordinaire paire de chandeliers (de véritables sculptures !) en bois sculpté, peint et doré, provenant de la région toscane, de la fin du XVIe siècle (vers 1580).
La structure des deux chandeliers peut être divisée en 3 ordres :
- La base, composée de 3 pieds sur lesquels se développent 3 volutes aux traits phytomorphes, laquées dans des tons de vert et de rouge, séparées par deux gracieuses fleurs sculptées. Sur le rouleau central se trouve le visage d'un ange, d'une grâce et d'une douceur extraordinaires.
- La tige, composée d'un nœud en forme d'oignon avec un chérubin ailé à festons au centre. Le nœud repose et semble presque être généré par un élément phytomorphe à sa base.
- La véritable sculpture en pleine figure de l'ange en ronde-bosse, avec le buste légèrement penché vers le haut dans l'acte de tenir la base de la torche.
Notez la grâce du mouvement et la sculpture ajourée très raffinée des jambes, des ailes et des bras, qui, bien que solidaires du reste du lustre, mettent en valeur le volume et la spatialité à travers les creux sculptés « à enlever ». La base sur laquelle est posée la bougie, encore complète de sa tige en fer, est en forme d'oignon et présente sur le devant une fleur entourée d'un motif de guirlande.
Une paire d'objets extraordinaires, en bon état compte tenu de l'âge.
La palette de couleurs a été consolidée et, lorsqu'elle est présente, elle est d'origine.
La seule restauration a été effectuée en reconsolidant la base de l'ange d'un des deux chandeliers, mais rien n'est faux (ni au niveau de la couleur ni de la matière) et rien ne manque.
Des trous de vers à bois répandus et nombreux caractérisent la surface des deux pièces, mais ils ont été traités et éradiqués et contribuent désormais exclusivement à mettre en valeur la saveur et l'âge de ces splendides chandeliers.
Faible. cm 23 x 18 x 65H chacun