LOUIS XV (1710 – 1774), roi de France
Lettre autographe signée à son petit-fils, Ferdinand 1er de Parme (1751-1802), fils d'Elizabeth de France. Choisy, 9 septembre 1765 ; 1 page in-4°. Beau cachet de cire noir aux armes de France et de Navarre. Adresse autographe en quatrième page : « A mon frère, et petit fils Ferdinand enfant d'Espagne duc de Parme, et de Plaisance »
Belle lettre du roi qui évoque notamment le futur mariage de la sœur de Ferdinand, Marie-Louise de Bourbon. Cette année-là, Ferdinand accède au trône du duché de Parme, suite à la mort de son père, Philippe 1er, le nouveau duc n’a que 14 ans : « Vous faites très bien mon très cher petit fils d’avoir confiance en du Tillot ; par tout ce qui m’en est revenu, il est capable de vous bien conseiller et de bien conduire vos affaires. M. de Keralio [le baron Auguste de Keralio, désigné sous-gouverneur de l’Infant, était fort apprécié de Louis XV] est aussi un homme de grand mérite, qui vous sera d’un grand secours. La mort de l’Empereur[François 1er du Saint-Empire, père de Marie-Antoinette future reine de France]a été bien cruelle c’est sa faute de n’avoir pas voulu être saigné comme on le lui avait proposé. J’ai reçu une lettre de votre sœur du 21. Le 23 elle est restée auprès de Madrid avec du dévoiement et un peu de fièvre. Elle était mieux au départ de la poste, mais cela a retardé son mariage de quelques jours. Le courrier que nous en attendons doit arriver cependant d’un moment à l’autre. Je vous aime et je vous embrasse, mon très cher petit fils, de tout mon cœur… »
Lettre référencée dans la correspondance ‘Lettres de Louis XV à l’infant Ferdinand de Parme Edition Grasset
Marie-Louise de Bourbon, princesse de Parme, est la sœur de Ferdinand. Elle épouse en 1765 le futur Charles IV d’Espagne. Elle sera mère du futur roi Ferdinand VII d’Espagne.