JAPON - Fin de la Période Muromashi (début du XVIe siècle)
Katana de Samuraï.
FUSHI - KASHIRA en suite en métal laqué noir appliqé du motif kiri de la feuille de paulownia.
TSUKA en bois recouverte de peau de raie, tressée de soie bleue foncée.
MENUKIS en cuivre ciselé et doré figurant des feuilles de paulownia stylisées.
TSUBA marugata en cuivre patiné orné de feuilles de paulownia, le mimi doré estampé de ce même motif.
SAYA en bois recouvert de galuchat (paue de raie) jaune.
HABAKI en cuivre recouvert d’une feuille d’argent hachurée de stries obliques.
Lame droite, hamon régulier, droit et bien marqué, la soie trouée deux fois, signée de NORIMITSU.
Vendu avec le support, son étui en soie pour le transport et son certificat NBTHK.
NBTHK également connue sous le nom de Nihon Bijutsu Touken Hozon Kyokai (la Société pour la préservation de l’épée d’art japonaise), est l’une des plus anciennes organisations d’évaluation de l’épée japonaise dans le Japon moderne.
Dimensions : 95 x 7 x 7 cm.
Longueur du tranchant : 66,3 cm.
Courbure : 1,8 cm.
Notes : Cette lame était signée par Norimitsu (AUSt). Et selon son évaluation NBTHK, il a été fabriqué par Kashu Norimitsu, qui était actif à la fin de la période Muromachi (début du XVle siècle). Kashu est le nom de la province de l'actuelle préfecture d'Ishikawa, et elle est également connue sous le nom de province de Kaga. Norimitsu résidait dans cette province, forgeant des épées pour gagner sa vie. Cette province était gouvernée par le clan Maeda du vivant de Norimitsu.
Le clan Maeda était à l'origine un serviteur de la famille Oda, qui régnait sur la province d'Owari. (aujourd'hui la région de Nagoya dans la préfecture d'Aichi). Le premier chef du clan Maeda fut Toshie Maeda. Il a gravi l'échelle sociale de la société samouraï et est devenu le seigneur féodal de la province de Kaga (aujourd'hui la préfecture d'Ishikawa).
On dit qu'il avait un vaste fief de riz qui nourrissait 100 millions d'adultes, qui s'appelait Hyakuman Goku. Le clan Maeda était l'une des lignées les plus puissantes de l'histoire des samouraïs. Toshie Maeda avait un lien étroit avec Oda Nobunaga et Hideyoshi Toyotomi.