Etude présumée pour un Louis XV en empereur antique
Pierre noire, rehauts de craie blanche et estompe sur papier gris-brun
49,5 x 33,3 cm - 67 x 51,5 cm
Petites épidermures et pliures - Sur deux papier assemblésPrésence de deux filigranes : Lajoumard (Actif dans le limousin de 1752 à 1778) et de la manufacture royale de Langlée près Montargis (Active dès 1740 - Filigrane utilisé vers 1765)
Encadré dans un berain de style
Majestueuse étude probablement destinée à servir d'étalon pour une sculpture de roi (Louis XV étant une bonne probabilité, sinon un roi comme Stanislas ou ceux de la cour de Dresde) mais réalisée au cour d'une séance de pose d'après modèle. Le costume a l'antique était très à la mode durant les décennies 1740-1750-1760, d'où le rapprochement avec Pigalle et Lemoyne qui ont représentés diverses fois Louis XV avec un accoutrement similaire. La facture grasse et l'appréciation assez molle des formes évoquent sinon les dessins de Van Loo ou encore Hallé. Le recoupement des filigranes indiquent une date de réalisation proche de 1765. Pour la couleur du papier, se fier aux photos rendu gris - le dessin n'est pas insolé mais absorbe beaucoup la lumière jaune.
Envoi offert et assuré en France métropolitaine.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou photos. Actuellement visible sur mon stand des puces de Saint-Ouen.