Paire d'étriers en fer niellé d’argent, l'intérieur est en laque rouge.
Le décor est délicatement ciselé de fleurs.
Ce type d'abumi était populaire parmi les samouraïs du Japon féodal.
Bon état, en l’état.
D’époque XVIIe - XVIIIe.
Dimensions : 31 x 13 cm
H : 26 cm
1200€ la paire.
Les étriers japonais, dits “abumi”, étaient utilisés par la classe des Samouraï du Japon féodal dès le Ve siècle. Ils étaient un équipement indispensable avec la selle ”Kura” afin de monter à cheval.
La version militaire de cet étrier ouvert qu’on appelle “Shinataga Abumi” est utilisée au milieu de la période Heian. Ils étaient plus minces, avaient un renfoncement pour les orteils plus profond et la plaque support pour les pieds encore plus longue et plus plate.
On ne sait pas pourquoi les Japonais ont développé ce style unique d'étrier, mais cela reste en usage jusqu'à l’introduction des étriers de style européen, à la fin du XIXe siècle.
Les Abumi avaient une forme de cygne distincte, courbée vers le haut et l’arrière permettant de passer une sangle en cuir sur le cou-de-pied, afin que le cavalier puisse conserver un bon équilibre. La plupart des Abumi rescapés de cette période sont généralement en fer, incrustés de dessins en argent ou d'autres matériaux et recouverts de laque.