(France, début du 20e siècle)
TIGRE
Exécuté en 1937
Fusain et gouache sur papier, 64 x 93 cm
Signé et daté en bas à gauche : P. E. MILLET 37
Athlétiquement bien entraîné, musclé et doté d'un large poitrail, le tigre de Millet nous fait face dans ce dessin de grand format. Il veut impressionner, et il y parvient. Millet a dessiné son mâle alpha viril en 1937, et les quelques autres œuvres signées (également des tigres) que l'on connaît de lui ont également été réalisées dans les années 1930.
D'un point de vue stylistique, le tigre appartient aux tableaux de prédateurs Art déco des années 1920/30 et rappelle les panthères élancées de Paul Jouve et de Jean Royer.
Bien qu'il ait clairement signé son nom, nous ne savons pratiquement rien de P. E. Millet, pas même son prénom. Il est l'un des grands inconnus de l'histoire de l'art et ne figure encore dans aucune encyclopédie d'artistes. On peut supposer qu'il a surtout travaillé comme illustrateur et décorateur d'intérieur.
C'est facile le tigre dans un cadre Art déco frais, élégant et raffiné. Il existe peut-être aussi une version à l'huile, qui aurait pu être peinte sur un fond d'or ou sur de la laque, selon le goût de l'époque.
La représentation peut facilement rivaliser avec les dessins de Paul Jouve, mais elle est disponible à un prix beaucoup plus avantageux. Une œuvre très attrayante et très décorative !
*Le texte original est en anglais. Nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.