Une étendue d'eau et des voiles. Des tons bleu-vert qui se fondent avec du blanc et la présence au devant de voiliers se propageant jusqu'à définir la ligne d'horizon. Cette composition d'André Barbier, à la touche enlevée, dégage une impression de calme et de liberté.
André Georges Barbier est né à Arras le 23 janvier 1883 et décède le 2 décembre 1970 à Boulogne Billancourt.
Il est d’abord musicien et joue du piano avant de s’intéresser à la photographie puis enfin à la peinture.
Il s’installe à paris à l’âge de 20 ans et expose dès 1903 au Salon des Indépendants.
Produisant surtout des vues de paysages, de la campagne, de la banlieue ou de la capitale, il devient ami avec Claude Monet, qui a alors 66 ans, en 1906, grâce à l’intermédiaire du critique d’art Gustave Geoffroy.
Barbier va ainsi passer du temps au début de sa carrière dans l’atelier de Monet et en apprendre beaucoup.
À l’époque, Barbier est aussi ami avec, Albert Marquet , Georges d’Espagnat et Maurice Denis, des rencontres qui lui permettront d’ouvrir son champ des possibles et de s’intéresser aux différents courants en pleine éclosion au début du XXème siècle, entre autres le fauvisme mais aussi le groupe des Nabis.
Artiste en activité majoritairement à Paris, sur la côte d’Azur et en Italie, il prend part au salon d’Automne 1909 à 1938 et au Salon des Tuileries de 1924 à 1931.
Soutenu par la critique, il parvient à obtenir un contrat avec la galerie Durand-Ruel, où il organise régulièrement des expositions personnelles.
Huile sur carton vers 1920, en parfait état, signée « André Barbier » en bas à droite.
Dimension : 50 x 35cm hors cadre et 68,5 x 53cm avec son cadre en bois Montparnasse