Prestre, Docteur de la Faculté de Paris (…) Chanoine de l’Eglise Abbatiale & Collégiale de S. Etienne de Dijon, Instituteur des Religieuses Hospitalières de la même Ville, où l’on le nommoit : LE PERE DES PAUVRES.
Par un Religieux Bénédictin de la Congrégation de S. Maur 2.
A PARIS, Chez Loüis GUERIN, rue Saint Jacques, à Saint Thomas d’Aquin.
M. DCC.
Avec Privilège, & Permission des Supérieurs.
Edition originale
Très joli portrait de Benigne Joly en frontispice, en regard de la page de titre.
Format in-8 (13 x 19,5 cm).
Reliure rigide plein cuir d’époque, dos à nerfs et dorures à froid, pièce de titre en maroquin à lettres dorées. Coiffes présentes etsolides. Légers frottements des plats. Coins émoussés mais solides. Morssolides légèrement plissés par la lecture dévouée de cet ouvrage. Cahiers biencousus, lecture aisée.
428 pages + Table des Matières in fine.
Intérieur propre et sain, beau papier roussi par plus de 300 ans d’existence.
Deux superbes ex-libris ornent l’ouverture de l’ouvrage :
. L’un du XVIIIe est collé sur le contre plat : Mr BARBIER DENTRE DEUX MONTS. (Supposée anoblie par Charles VII en1430, cette famille est représentative de la noblesse de robe ayant occupé plusieurs charges importantes du duché dont celle de Maître des Comptes.)
. Le deuxième, Famille RICHELOT, du XIXe siècle.
_____
1. Benigne Joly (1644-1694) est un prêtre et écrivain catholique français de Dijon. Parfois nommé le « Père des pauvres » ou « Saint Vincent de Paul Bourguignon », le Pape Pie IX lui octoya le titre de « Vénérable » en 1873.
2. Il s’agit d’Antoine Beaugendre (1628 – 1708).