gravé d’usine par Waterman Lily ORMSBY Fabricant : Colt’s Patent. Firearms Manufacturing Company Manufacture : 1871-72
Calibre : 44 Henry
Numéro : 2713
Canon : 19 cm, intérieur miroir.
7000 exemplaires fabriqués
Barillet à six chambres à percussion annulaire entièrement gravé d’une scène de bataille navale dessinée par Waterman Lily Orms- by, comme le stipule la mention « engraved by W.L. Ormsby New-York. ». Elle est gravée selon la technique de la sidérographie, tech- nique de gravure sur plaque d’acier. Elle est titrée « Engaged 16 May 1843 »
Autre marque : Initiale H
La carcasse –
Décor gravé de rinceaux feuillagés, deux lignes de dates de brevet sont apposées sous le barillet : PAT. July. 25. 1871 PAT. July. 2. 1872. Portière de verrou, porte le numéro 39.
Canon rond gravé sur les trois quarts de rinceaux feuillagés, numéroté en suite 2713. Baguette d’extracteur fixée sur le côté droit du canon. Gravé d’usine et finition argent. Autre marque : S superposé d’un O
Crosse garnie de deux plaquettes en ivoire incisées en damier.
Waterman Lily Ormsby –
Né en 1809 et mort en 1883, W.L. Orms- by est l’inventeur du « grammagraph », une machine de gravure par pantographe sur rou- leau de matrice en métal. Le pantographe est un instrument à dessin permettant de reproduire à échelle plus petite ou plus grande un même motif.
Trois scènes destinées aux Colt ont été déposées et brevetées : la première pour les Colt US Dragoons, la seconde réservée au Colt Navy (et Army) Pistol et enfin une troisième pour les Colt Pocket Pistol. C’est la deuxième scène, gravée sur le barillet de l’« Open Top », qui nous intéresse particulièrement. L’évènement se passe le 16 Mai 1843. Les vaisseaux de la République du Mexique et ceux de la République du Texas s’affrontent. Les hommes portant les couleurs du Texas sont armés de revolvers Colt.
Ces frises illustrées avaient un but ornemental mais également aussi celui de démotivé toutes reproductions non manufacturées.