Son visage, à l’expression douce, est animé par deux incrustations de petites perles. Sa coiffe, agencée par deux crêtes sagittales, est ornée sur les parties latérales de motifs en zigzag, gravés avec soin et minutie.
Bois, ancienne patine brune et miel, marque d’usage, perles de verre multicolores.
Doe, région côtière de la Tanzanie, début du XXe siècle
Dimensions : 25,3 x 3,2 cm – Avec socle : 27,5 cm
Provenance : ancienne collection du nord de la France Vendu avec certificat d’authenticité de l’expert Serge Reynes, garantie d’origine et d’époque.
* Frais d'expédition sur devis.
Chef-d’œuvre de finesse et d’équilibre, cette statuette se distingue par la maîtrise évidente de la sculpture : les volumes sont parfaitement proportionnés, les traits nets et le travail de gravure d’une grande précision. Cette figure appartient à la typologie des Mwana hiti, utilisées dans les rites de puberté pour l’instruction des jeunes filles. Elle servait à enseigner les responsabilités liées à la maternité, au soin et à la transmission des valeurs familiales. La différence de patine entre le tronc et la tête, ainsi que sa base ajustée, indiquent qu’elle fut très probablement insérée dans un réceptacle médicinal. Ce type de contenant, souvent en calebasse, renfermait des substances prophylactiques et renforçait la portée spirituelle de la figure. L’ajout d’un long collier de perles multicolores, sans doute d’origine rituelle, accentue la richesse plastique et symbolique de cette pièce rare.