DOUZE DESSINS ORIGINAUX POUR « VEDUTE DEL GIARDINO DEL MAR. STROZZI-RIDOLFI GIÀ ORTI ORICELLARI FLORENCE » (1832)
Plume et encre avec lavis gris
Dimensions : 21 x 25 cm | 42 x 46 cm (encadré)
PROVENANCE :
Collection particulière, France
Publiées en 1832, les « Vedute » représentent les jardins d'Oricellari à Florence, autrefois un monastère, aujourd'hui connus sous le nom de jardins Rucellai (d'après la célèbre dynastie noble florentine). La série illustre la transformation fantastique de ce site séculaire en 1808 par l'architecte-concepteur Luigi de Cambray Digny (1820-1906), chargé par le patricien florentin Giuseppe Stiozzi-Ridolfi de créer un jardin élaboré à l'anglaise. Caractérisé par un axe central culminant au temple de Flore, agrémenté de sentiers sinueux, de buttes, d'étangs, de statues et de ruines artificielles, le nouvel aménagement obéissait à un programme précis qui, par son symbolisme – riche en inscriptions classiques – transformait une promenade dans les jardins en un « exempla virtutis » moralement édifiant. L'élément le plus marquant de l'ensemble était la statue colossale de Polyphème, œuvre du sculpteur Antonio Novelli (1600-1662) du XVIIe siècle, toujours visible dans les jardins. Les vingt planches de la publication étaient des lithographies de Teofilo Salucci, et il est possible que les dessins originaux de Burci aient été offerts à Stiozzi-Ridolfi. Les douze œuvres présentées ici en sont les seuls exemples connus à ce jour. Parmi les différents sujets de la série figurent le Colosse de Novelli, déjà mentionné, la grotte de Polyphème, un Panthéon, les différents petits temples et le jardin fleuri.
Les dessins et les estampes constituent des documents historiques précieux, car le jardin a été réaménagé une seconde fois en 1861 par sa propriétaire suivante, la princesse Olga Orloff, cette fois sous les auspices de Giuseppe Poggi. La série d'estampes a été produite en édition relativement limitée : seule une poignée d'exemplaires a été mise aux enchères au cours des deux dernières décennies, et très peu se trouvent dans les institutions publiques (des exemplaires sont conservés dans les collections du Victoria & Albert Museum de Londres et de la Bibliothèque publique de New York).
Emilio Burci a réalisé d'autres dessins topographiques de Florence et de Pise, reproduits en édition, ainsi qu'un guide des Offices. Il travaillait presque exclusivement à la plume et à l'encre avec un lavis gris, bien que deux huiles de grand format de Burci représentant l'Arno et la Piazza della Signoria aient été exposées chez Christie's, à New York, en 2014.