Paire de vases balustres en opaline blanche de type « bulle de savon », magnifiquement peints de bouquets de fleurs, les cols ornés de verre torsadé.
Travail de la manufacture de Baccarat entre 1835 et 1845, époque Louis-Philippe, décoration des ateliers de Jean-François Robert.
État : Très bon, sans dommages.
Dimensions : Hauteur : 33 cm ; Largeur au bord supérieur : 13 cm ; Largeur du corps au point le plus large : 2,5 cm.
Provenance : Importante collection européenne.
Littérature :
Des modèles similaires sont reproduits dans les ouvrages de Yolande Amick et Christine Vincendeau.
Artiste :
Jean François Robert (1778 - 1870)
Peintre de paysages à la Manufacture royale de Sèvres, né à Chantilly en 1778. À quatorze ans, il remporta le premier prix de l'école libre de Chantilly, fondée par le prince de Condé. Peu après, il devint élève à la manufacture de porcelaine de la ville. À son retour de l’armée en 1807, il fut admis à la fois à l’école de M. de Marne et à la manufacture de Sèvres. Là, il suivit les chasses de l’Empereur et les exécuta sur porcelaine.
En 1812, il exposa plusieurs œuvres au M.R., qui furent achetées par l’impératrice Marie-Louise et la grande-duchesse de Toscane, qui l’engagea comme peintre paysagiste.
Robert reçut une médaille à cette exposition. Peu après, il partit pour Florence, où il réalisa de nouvelles œuvres pour la grande-duchesse. En 1814, il revint en France et exposa Une vue de Saint-Cloud, prise de la butte de M. Pujeol. En 1819, il travailla pour divers mécènes importants de son temps, notamment Élisa Bacciocchi, grande-duchesse de Toscane et sœur de Napoléon, ainsi que pour le duc et la duchesse de Berry.
Son travail sur le verre fut également remarquable : en 1837/1838, il breveta une nouvelle technique de peinture à la couleur et à l’or sur la surface du verre. À cette époque, il quitta la manufacture de porcelaine et fonda son propre atelier à Sèvres afin de se consacrer à la décoration de vases et de vitraux. Il fut le principal décorateur de verre opalin de ce type. Son talent était tel que toutes les grandes manufactures de verre, notamment Baccarat et Saint Louis, lui passaient commande.
Il se retira en 1855 à l’âge de 73 ans.
Des musées majeurs comme le Victoria & Albert Museum ou le Corning Museum of Glass possèdent dans leurs collections des pièces similaires attribuées à Jean-François Robert.