Ce coffret, recouvert de gravures, est proche des fabrications de l’Allemagne du sud ou de la Suisse.
Ces gravures représentent des scènes galantes de danses et de banquet. Les costumes indiquent la richesse de personnages importants entourés d’une cour qui s’amuse, qui boit, qui danse, qui fait de la musique ou joue au jacquet. Une sorte d’abbaye de Thélème…
En façade, des festivités prennent place dans un décor de verdure. Au premier plan, un personnage emblématique apparait à droite assis à une table. On le voit ensuite au centre, à cheval, portant en amazone une dame de qualité richement vêtue, et enfin à gauche en train de danser avec semble-t-il la même personne. On peut voir dans ce couple une ressemblance intriguante avec Henri de Navarre et Margueritte de Valois. Des chiens, une vigne, un soldat et des musiciens autour d'une table viennent compléter la scène. A noter un enfant assis par terre et jouant du tambour. Au second plan une barque sur une pièce d'eau accompagnant une baigneuse nue...
Sur le côté droit du coffret on peut voir un fou avec son chapeau à clochette qui se cache derrière un palmier pendant qu’un couple danse. Sur le côté gauche on voit un banquet (partie de gravure déjà utilisée en façade).
Au dos, une fontaine très élégante avec un putto en faîtage. A gauche, des gentilshommes jouent assis à une table (genre de jacquet), à droite des musiciens, et au centre, deux personnages dont une dame habillée de vêtements que l'on devine êtres d'une richesse inouïe. L'homme n'est pas de reste avec une grande cape rouge et bien sûr une fraise, comme d'ailleurs tous les personnages présents dans ces gravures. Une fois de plus la ressemblance au roi Henri IV et à Margueritte de Valois est tout à fait plausible.
L’ensemble est en bel état hormis le dessus du coffret où l'on peut tout de même distinguer une scène de chasse au sanglier transpercé par un cavalier entouré de chiens.
A l'intérieur on découvre un très beau papier de dominotier. Un petit papier imprimé en caractère gothique est collé dans le bas de celui-ci. On peut lire Hans Staden. (1525-1576) Soldat Allemand et explorateur de l'Amérique du Sud au 16ème siècle où il fut capturé. Il rapporte des récits et des dessins dont la véracité peut être remise en cause de nos jours mais qui restent néanmoins extraordinaires.
Cet étonnant coffret est exceptionnel de par sa rareté et sa conservation, témoignage de l’utilisation de la gravure en décoration. On retrouve ce procédé dans certains coffret de cuir et leur conservation est bien aléatoire.
Ce coffret est un beau témoignage de cet époque.