Non content d'importer à foison des bibelots d'Asie, on s'est mis à fabriquer des objets pastichant ce monde rêvé.
Ainsi apparaît tout un mobilier en papier mâché et pressé, ou en bois leger ,un procédé tout nouveau , laqué noir et couvert de décors chinois dorés et parfois polychrome , couverts de pagodes de fantaisie et de petits personnages vêtus de robes d'Asie.
L'actrice mexicaine Maria Félix, fameuse dans les années 50 , avait constitué une extraordinaire collection de ce mobilier qui a été dispersée à Drouot dans les années 80.
Notre coffret appartient à cette amusante mode.
Il est constitué d'un grand coffret contenant 6 boîtes à mises. Sous les boîtes dans les alvéoles pour les ranger, il y a des espaces pour ranger probablement pour les jeux de cartes.
Les boîtes sont garnies de nombreux jetons d'os de différentes tailles. Les jeux de cartes présents, d'époque, sont privés de leurs honneurs, ce qui correspond à une manière de jouer.
Le coffret et les boîtes sont en excellent état, le decor extérieur peu usé l'intérieur neuf. Il possède sa clé. On déplore simplement que les axes des charnières n'ont pas tenu , car le couvercle semble un tantinet trop lourd au regard de leur finesse.
Sous la boîte, une étiquette du magasin : " A la ville de Lisieux" certainement un bazar , ou l'on trouvait toutes sortes d'objets de décoration à la mode pour embellir son intérieur.