Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-2
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-3
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-4
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-1
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-2
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-3
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-4
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries-photo-5

Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries

La mode des chinoiseries a connu au milieu du XIXe siècle un important essort. 
Non content d'importer à foison des bibelots d'Asie,  on s'est mis à fabriquer des objets pastichant ce monde rêvé. 
Ainsi apparaît tout un mobilier en papier mâché et pressé, ou en bois leger ,un procédé tout nouveau , laqué noir et couvert de décors chinois dorés et parfois polychrome , couverts de pagodes de fantaisie et de petits personnages vêtus de robes d'Asie. 
L'actrice mexicaine Maria Félix,  fameuse dans les années 50 , avait constitué une  extraordinaire collection de ce mobilier qui a été dispersée à Drouot dans les années 80.
Notre coffret appartient à cette amusante mode.
Il est constitué d'un grand coffret contenant 6 boîtes à mises.  Sous les boîtes dans les alvéoles pour les ranger,  il y a des espaces pour ranger probablement pour  les jeux de cartes. 
Les boîtes sont garnies de nombreux jetons d'os de différentes tailles. Les jeux de cartes présents, d'époque, sont privés de leurs honneurs,  ce qui correspond à une manière de jouer.
Le coffret et les boîtes sont en excellent état,  le decor extérieur peu usé   l'intérieur neuf. Il possède sa clé.  On déplore simplement que les axes des charnières n'ont pas tenu , car le couvercle semble un tantinet trop lourd au regard de leur finesse. 
Sous la boîte,  une étiquette du magasin : " A la ville de Lisieux" certainement un bazar , ou l'on trouvait toutes sortes d'objets de décoration à la mode pour embellir son intérieur. 

460 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Largeur : 33 cm

Hauteur : 10 cm

Profondeur : 25 cm

Référence (ID) : 1526271

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 rue Jules Ferry
Châlette-sur-Loing 45120, France

0033609687180

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Pierquin Philippe
Boite à Mise Napoléon III En Papier Mâché , Decor De Chinoiseries
1526271-main-67f7b11e9dbab.jpg

0033609687180



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".