OBJET VENDU

Grande Lithographie signé Gen Paul (au Crayon ) , Edith Piaf, French Cancan

Vendu
Grande Lithographie signé Gen Paul (au Crayon ) , Edith Piaf, French Cancan
Vendu
Grande Lithographie signé Gen Paul (au Crayon ) , Edith Piaf, French Cancan-photo-2
Vendu
Grande Lithographie signé Gen Paul (au Crayon ) , Edith Piaf, French Cancan-photo-3
photo(s) supplémentaire(s)

Epoque : XX ème siècle, Lithographie en parfait état

Signé : Signé au crayon à papier par Gen Paul dans la marge blanche à droite, artiste référencé et côté,

épreuve : H.C. ( Hors Commerce ), les épreuves H.C. sont les premières faites et sont de ce faite de meilleur qualité au niveau des couleurs, que les tirages d’après.

Sujet : Edith PIAH le French Cancan, Montmarte Paris

Dimensions : Hauteur : 54 cm, Largeur : 67 cm,  sur papier Vélin d'Arches

Vendu sans cadre

Biographie :

Eugène PAUL dit Gen PAUL 1895 / 1975

Gen Paul, né le 2 juillet 1895 à Paris 18eme, et mort le 30 avril 1975 à Paris, est un peintre expressionniste français. Il fut aussi gouachiste, dessinateur, graveur et lithographe.

Ami de Louis-Ferdinand Céline, Gen Paul est un autodidacte, parfois qualifié de façon réductrice de « peintre de Montmartre ». Il fut initié à la gravure par Eugène Delâtre.

La Première Guerre mondiale éclate. Il y est envoyé comme soldat et blessé deux fois, dont une fois gravement : il perd une jambe. Pendant sa convalescence, il se remet à peindre et devient ami, au Bateau-Lavoir, avec Juan Gris, qui l'a beaucoup aidé.

Bien que Gen Paul n'ait pas fréquenté d'école des Beaux-Arts lors de sa formation, il se montre assez doué pour vivre de son art durant près de 60 ans.

Ses premières œuvres semblent refléter de nombreuses influences croisées, dont celles de ses amis de Montmartre : Vlaminck, Utrillo, Frank Will, Leprin et Lucien Génin, mais il développe rapidement une personnalité teintée d'un expressionisme qui reflète des influences aussi variées que celles de Toulouse-Lautrec, van Gogh, Cézanne, et avant eux Goya, Vélasquez, El Greco, influences que l'on retrouve à cette époque chez son ami Henri-Martin Lamotte. Les influences cubistes de Gris, Braque, Picasso et  Fernand Léger se sentent dans certaines œuvres, alors que nombre de ses gravures de paysages urbains sont beaucoup plus « réalistes ».

Pendant l’entre deux-guerres, de 1925 à 1929, alors que le peintre cherche à dépasser son handicap physique et le souvenir des horreurs de la guerre, il produit plusieurs de ses peintures réputées les meilleures.

Sa première peinture à l'huile, un Moulin de la Galette vu de sa fenêtre date de 1916. Les débuts sont incertains, il fait surtout des vues de Paris à la manière des grands peintres pour satisfaire des commandes.

Gen Paul est exposé pour la première fois au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants à Paris en 1920, époque à laquelle compte parmi ses amis Henri-Martin Lamotte et côtoie Camille Pissaro et le groupe des « Partisans ». En 1928, ses œuvres sont exposées avec celles de Picasso et Soutine, qui choquent une partie du public.

À partir des années 1930, Gen Paul sombre dans l’alcoolisme, qui complique des problèmes chroniques de santé.

En  1934, il est officiellement reconnu pour ses contributions à l'art français et reçoit la Légion d’honneur. En 1937,

Outre nombre de scènes de son quartier de Montmartre et de portraits de son ami, le compositeur Darius Milhaud, on connaît de Gen Paul des peintures et dessins faits aux Etats Unis, scènes de jazz et musiciens classiques, sujets pour lesquels il manifestait beaucoup d'intérêt.

Un grand nombre de ses œuvres est conservé dans des collections privées, mais un nombre significatif se trouve dans les musées de France et d'autres pays d'Europe, tels les musées de Berne et de Granville. Le Musée d’art moderne de la ville de Paris conserve dans ses réserves deux grands tableaux de la fin des années 1930.

Gen Paul meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 30 avril 1975. Il est inhumé au cimetière Saint Vincent à Montmartre.

Vendu avec Facture

Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.

Expédition dans un tube

gratuite  pour la France

et sur devis pour l’étranger

A1926

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

lithographies

BUFFET Bernard Bouquet aux ombelles et iris Lithographie Couleurs Justifiée Certificat
Lithographie De Yves Brayer
France, époque NIII - très importante chromo encadrée des thermes de Dioclétien
Pierre BONNARD "L’Estampe et l’Affiche, revue d’art" Affiche originale lithographie 1897
Nu féminin, lithographie signée de l’artiste Bernard Charoy
Serigraphie Signée De Beck Gerlinde : Lune

Galerie Artableaux - Espace Dongier Antiquités, 15 Esplanade Robert Vasse
L'Isle-sur-la-Sorgue 84800, France

06.76.97.28.17

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Artableaux
Serigraphie Signée De Beck Gerlinde : Lune
1545771-main-6821c02e5cd70.jpg

06.76.97.28.17



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".