GASPARD-MAILLOL – Femmes. Album de bois gravés par Gaspard-Maillol. Préface de RENÉ-JEAN.
Paris, Éditions d’Art « La Cible » J. Povolovzky & Cie éditeur, s.d. (Imprimé au Mans, par R.-N. Raimbault sur presses à bras, 1920 pour le texte et Ch. Monnoyer pour la couverture), 1 album grand in-folio (550 x 370 mm) en feuilles sous couverture de papier fort illustrée, de (1) f. (dédicace et justificatif), 1 cahier de 4 pp. illustrées de 8 bois gravés pour la préface de RENÉ-JEAN, et 12 planches gravées sur bois.
Légères taches discrètes en couverture, parfait exemplaire par ailleurs.
Tirage strictement limité à 55 ex. signés au justificatif par Gaspard-Maillol ; celui-ci 1 des 25 sur papier pur chiffon (N°XLVI).
Papier fabriqué par l'artiste avec le monogramme MT, correspondant à sa seconde fabrique.
1 illustration en couverture, 8 bois gravés dans le texte pour la préface et 12 planches hors texte de Gaspard-Maillol. Vignette gravée sur bois (marque de l’éditeur) en 4e de couverture.
Texte du justificatif : « Cet Album a été imprimé au Mans, sur presse à bras, par le graveur R. N. Raimbault… et la Couverture par Ch. Monnoyer imprimeur. L’ouvrage a été tiré, sur les Papiers de Montval à la cuve et à la forme, des fabriques de Pierre Térouanne et Gaspard-Maillol… ».
Une note manuscrite de l’artiste insérée dans un autre exemplaire passé en vente renseigne précisément : « … Les gravures sont tout à fait mes premières gravures exécutées à Marly-le-Roi de 1910 à 1914. Cet album devait paraitre en 1914. La guerre en a empêché la parution, et n'a pu être publié qu'au Mans, qu'après avoir reconstitué dans cette ville ma petite fabrique de papier de Montval. Voilà pourquoi les feuilles de cet album sont filigranées MT (2e fabrique) ».
Rare et très spectaculaire.