Portrait français du XVIIIe siècle par Charles Baziray - Magistrat du Parlement de Bretagne
Authentique huile sur toile de 1747 représentant un magistrat et conseiller au Parlement de Bretagne non identifié. Ce portrait baroque original met en valeur la tenue traditionnelle de l'aristocratie française : ses mains gantées de blanc tiennent un chapeau noir, soulignant le statut élevé et l'autorité du sujet.
Sous l'Ancien Régime français, les parlements géraient l'ordre public, la législation royale, les finances et faisaient office de tribunaux. Cette œuvre d'art française du XVIIIe siècle représente la noblesse sous la juridiction parlementaire.
Cette huile sur toile a bénéficié d'une restauration professionnelle. Lors du nettoyage, la signature et la date de l'artiste ont été découvertes au dos : « Baziray pinxit 1747 ». Son magnifique cadre en bois doré et plâtre (époque Régence-Louis XV) a également été restauré.
Charles Baziray était un portraitiste français, élève ou disciple de Nicolas de Largillière. Né à Paris vers 1690, il travailla comme peintre de 1707 à 1713 à la Manufacture royale des Gobelins, sous la direction de Pierre Mathieu, peintre du roi. À partir de 1718, Baziray s'installa en Bretagne, notamment à Nantes, Rennes et Saint-Malo, où il jouit d'une certaine notoriété auprès de la haute société régionale et reçut de nombreuses commandes de portraits. Marié en 1726 à Anne Penet, fille du seigneur de La Pallière, Baziray mourut le 29 janvier 1757 au château de Rosanbo, propriété de la riche et influente famille Le Peletier. Il est inhumé en l'église paroissiale de Lanvellec, près du château.
Un ajout de qualité muséale à toute collection d'art français.
Artiste : Charles Baziray (h.1690-1757).
Signé et daté au dos « Baziray Pinxit 1747 ».
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état.
Dimensions : 82,5 x 65 cm.
Cadre : 102 x 86 cm. Cadre en bois doré et plâtre orné, en excellent état.