La Pluralité des mondes habités,
Seconde édition
1864
par Camille Flammarion (1842 – 1925) grand astronome français et spirite adepte des séances des tables tournantes ainsi que membre très actif de nombreuses sociétés savantes.
Camille Flammarion a travaillé sur le rapport entre les taches solaires et les pics d’activité de cet astre, ainsi que de son influence sur les plantes.
Il s’agit de la Seconde édition (Le jeune Camille Flammarion était âgé de seulement 20 ans lors de la première édition en 1862).
Bon état général
Format : 12 x 18 cm (in-12) – 554 pages.
. De jolies illustrations cosmiques en noir et blanc ornent cet ouvrage qui oscille entre sciences et, ce que l’on appellerait de nos jours, science-fiction, dont l’habitabilité des astres de notre Système solaire.
. Un long tableau numérique se déplie le long d’une feuille à la fin de l’ouvrage.
Très belle lettre manuscrite rédigée par l’auteur, au Bureau des Longitudes en 1864, adressée à un confrère astronome praticien de Londres.
La lettre a été insérée lors de la création de la reliure.
Un envoi est également apposé.
Reliure solide de couleur verte, dos à lettres et bandeaux dorés, coins légèrement émoussés, mors fendus mais l’ouvrage se manipule aisément. Il est le témoin d’une lecture assidue au fil du temps.
Quelques rousseurs éparses, un classique des éditions de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Bel ouvrage de collection, de science pour curieux et passionnés des sciences de l’Univers.