Cette spatule clap-clap sculptée représente une figure anthropomorphe : l'extrémité du manche représente une figure ancestrale en forme de poisson. Le manche est finement sculpté et décoré de symboles de coquillages. Le travail du maître sculpteur Massim est remarquable. Bois d'ébonite sculpté, avec une partie centrale ornée de détails sculptés et incisés, le manche est coupé verticalement en deux sections pour former un clapet. Région de Massim Nord, PNG, Mélanésie.
Ce modèle de « clap-clap » présenté ici a une double fonction intéressante. Outre leur fonction première de préparation des noix de bétel pour la consommation, les spatules clap-clap servent également d'instruments de musique. Le manche de cette spatule est coupé verticalement en deux et le centre est creusé pour former une cavité sonore. Lorsqu'elle est secouée ou frappée contre la main, elle produit le « clap » caractéristique.
Alors que dans certaines communautés du continent, ils sont simplement utilisés pour accompagner les chants et les danses, sur les îles Trobriand, les clap-clap sont réservées aux chefs qui s'en servent pour avertir les autres de leur approche. (Metropolitan Museum of Art 2017).
Socle fabriqué sur mesure à votre demande par notre socleur professionnel.